Publié le : mardi 14 février 2023

L’Australie exporte de nouveau du charbon en Chine

australie exporte nouveau charbon chine - La DiplomatiePour la première fois en deux années, un vraquier venu d’Australie a livré du charbon en Chine. Cette reprise de ce type de relation commerciale symbolise la volonté du nouveau gouvernement travailliste australien de se rapprocher de Pékin.

Historiquement, l’Australie et la Chine sont d’importants partenaires commerciaux. Mais, depuis de longs mois, les relations entre les deux pays s’étaient profondément détériorées.

L’ancien gouvernement conservateur australien avait publiquement condamné les opérations d’influence de la Chine dans la zone Asie-Pacifique. Les répressions chinoises au Xinjiang et à Hong-Kong, puis les débuts de la pandémie de Covid-19, en provoquant de nouvelles critiques acerbes de l’Australie, avaient achevé cette escalade des tensions.

Après cette livraison de charbon, vers une « reprise complète » des relations commerciales entre la Chine et l’Australie ?

En réaction, Pékin avait appliqué de forts droits de douane à plusieurs exportations australiennes-clé, notamment le charbon en 2020. Mais le nouveau gouvernement travailliste d’Anthony Albanese, au pouvoir depuis le 23 mai 2022, a une claire volonté de réchauffer ses relations avec la Chine.

Pour la première fois depuis quatre ans, un officiel australien s’est ainsi rendu en Chine. La visite de la ministre des Affaires étrangères Penny Wong, en décembre 2022, se voulait un point de départ à un rapprochement diplomatique. La semaine dernière, le ministre du Commerce Don Farrell a évoqué avec son homologue chinois Wang Wentao une « reprise complète des échanges » entre les deux pays.

Symbole de ce réchauffement, un vraquier a, pour la première fois en plus de deux ans, déchargé en Chine, dans le port de Zhanjiang, du charbon destiné à la fabrication de l’acier, un mois après avoir quitté Hay Point, dans le Queensland, en Australie.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo