Venezuela : après l’accord politique avec l’opposition, les Etats-Unis autorise Chevron à reprendre ses activités pétrolières
Les Etats-Unis ont officiellement autorisé Chevron à reprendre les activités pétrolières de sa co-enteprises avec le géant des hydrocarbures au Venezuela, PdVSA. Cette décision fait suite à un « accord partiel de protection sociale du peuple vénézuélien » signé entre le pouvoir en place du président contesté Nicola Maduro, et l’opposition, qui tient toujours l’assemblée nationale.
Progressivement, la situation politique se détend au Venezuela, en particulier face aux ravages provoquées par la crise économique majeure qui secoue le pays. Après avoir accepté de participer, l’année dernière, à des élections locales, l’opposition, qui conteste toujours la légitimité du président Nicolas Maduro (comme une majorité de la communauté internationale, en particulier occidentale), a saisi la main tendue par l’exécutif.
Ce 26 novembre 2022 à Mexico, les représentants du parti au pouvoir de Nicolas Maduro ont en effet signé avec l’opposition un « accord partiel de protection sociale du peuple vénézuélien ». Cette volonté d’union nationale limitée, pour lutter contre une situation sociale explosive, pourrait conduire à des élections libres, sous surveillance internationale, en 2024.
Les Etats-Unis desserrent leur embargo pétrolier contre le Venezuela, en autorisant Chevron à relancer sa co-entreprise avec PdVSA
Les Etats-Unis ont salué cet accord. Et ils en ont profité pour desserrer opportunément leur embargo pétrolier contre le Venezuela, qui court depuis 2019. L’Oncle Sam est en effet en quête de nouveaux fournisseurs de brut, depuis la rupture avec le pétrole russe.
Le département du Trésor américain a ainsi autorisé Chevron à relancer en partie sa co-entreprise avec la société d’Etat Petroleos de Venezuela (PdVSA), à la condition que le géant pétrolier américain s’assure que « PdVSA ne reçoive aucun revenu des ventes de pétrole réalisées par Chevron ».
Cette décision « reflète la politique de long terme des Etats-Unis visant à une levée des sanctions conditionnée à des avancées concrètes quant à l’allègement des souffrances du peuple vénézuélien et pour soutenir le retour de la démocratie » dans le pays, complète le département du Trésor.
Pour autant, selon un haut responsable de l’administration américaine, les autres sanctions « restent en place et les Etats-Unis continuent de les appliquer vigoureusement ».