Publié le : mercredi 5 octobre 2022

Burkina Faso : nouveau coup d’Etat, et manifestations contre la France

burkina faso nouveau coup etat manifestations contre france - La DiplomatieDirigé par une junte militaire depuis janvier 2022, le Burkina Faso a connu, ce 2 octobre 2022, un nouveau coup d’Etat. Le capitaine Ibrahim Traoré a renversé le précédent dirigeant de la junte, le colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. De violentes manifestations contre la France ont émaillés cette prise de pouvoir. Les manifestants agitaient des drapeaux russes.

Lutte contre les attaques djihadismes, et poussée russe dans la sphère d’influence de la France. Tels sont les deux thèmes qui ont présidé au nouveau coup d’Etat qui a secoué, ce 2 octobre 2022, le Burkina Faso.

Changement de tête pour la junte au pouvoir au Burkina Faso, et attaque de l’ambassade de France

En janvier 2022, une junte militaire menée par le colonel Paul Henri Sandaogo Damiba avait renversé le président Roch Marc Christian Kaboré. Les militaires l’accusaient d’inefficacité dans la lutte contre les milices djihadistes qui sèment la terreur dans le pays. Mais, depuis plusieurs mois, le Burkina vit une recrudescence des attaques dans le nord et l’est du pays. Les morts se comptent par centaines.

Cette situation a provoqué un changement à la tête de la junte militaire. Ce 2 octobre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré a renversé le colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, et a promis plus d’efficacité dans la lutte contre le djihadisme.

Dans le même temps, de nombreux manifestants soutenant Ibrahima Traoré se sont attaqués à l’ambassade française à Ouagadougou. Le nouvel homme fort a demandé à ses partisans de ne pas s’en prendre aux institutions de la France, « un partenaire comme les autres ». Mais ses partisans n’ont eu de cesse de demander la fin de la présence française au Sahel, et une collaboration avec la Russie.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo