Publié le : lundi 12 septembre 2022

La contre-offensive ukrainienne prend l’armée russe de cours

contre-offensive ukrainienne prend armee russe cours - La DiplomatieLancée sur trois fronts (Kharkiv, Kherson et le Donbass), la contre-offensive de l’armée ukrainienne est pour l’heure une réussite fulgurante. Autour de Kharkiv, les troupes russes ont été enfoncées, les pertes sont immenses, et les troupes ukrainiennes ont repris plusieurs villes stratégiques.

Voici plusieurs semaines que le commandement militaire ukrainien annonçait une vaste-contre offensive pour reprendre Kherson, dans le Sud du pays. L’armée russe avait donc renforcé cette ligne de front, ainsi que celle du Donbass, où les combats faisaient toujours rage.

Mais le Kremlin avait pour cela dégarni la région de Kharkiv, au Nord-Est. Et l’armée russe a eu la surprise de voir la contre-offensive ukrainienne se lancer, voici une semaine, sur un triple front – Kherson, le Donbass, Kharkiv. Et, dans cette dernière région, la situation vire à la déroute pour l’armée russe.

Dans la région de Kharkiv, la débâcle de l’armée russe devant la contre-offensive ukrainienne

Redditions d’unités entières, bataillons abandonnant leurs blindés sur place… Même des médias pro-russes ont été forcés de reconnaître l’ampleur de la débâcle. L’armée ukrainienne a repris les villes stratégiques de Balakliïa, de Kupiansk et une partie d’Izium. Menaçant de bloquer l’approvisionnement de l’armée russe de cette région en rations, carburants et en munitions.

Dans le Donbass, l’armée ukrainienne a également fortement progressé. Elle s’approche des villes de Severodonetsk, conquise par Moscou après d’intenses combats fin juin, et de Donetsk. L’avancée est moins spectaculaire dans le sud. Mais l’armée ukrainienne n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres de Kherson. Le franchissement du fleuve Dniepr reste le grand défi de cette offensive.

Selon Kiev, les troupes ukrainiennes auraient repris en une semaine de 2 à 3.000 km2.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo