Le Japon devrait augmenter encore son budget de la Défense
Dans un contexte de tensions grandissantes autour de Taïwan, le ministère de la Défense du Japon vient de demander une hausse de 2% de son budget pour le prochain exercice. Le pays veut notamment se doter de drones armés et de missiles hypersoniques. Le PLD au pouvoir entend porter le budget de Défense à 2% de son PIB d’ici cinq ans, ce qui en ferait le troisième budget militaire mondial.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les démonstrations de force répétées de la Chine face à Taïwan inquiètent le Japon. En conséquence, le ministère japonais de la Défense vient de demander un budget de 5 590 milliards de yens (40 milliards d’euros) pour l’exercice 2023-2024 qui démarrera le 1er avril prochain, soit une hausse de 2 % par rapport à son budget initial pour l’exercice en cours.
Le Japon vers un budget de Défense record pour 2023-2024
Ce chiffre représente un record pour le Japon. Il sera d’ailleurs susceptible d’augmenter en cours d’exercice, comme pour le budget en cours. Cette manne servira notamment au Japon à améliorer les capacités de ses missiles de croisière, à se doter de drones armés et à développer des missiles hypersoniques.
Le budget du ministère de la Défense japonais est en hausse constante depuis dix ans. Et ce n’est, a priori, pas fini ! Le Parti libéral-démocrate (PLD, droite nationaliste) au pouvoir veut le faire graduellement grimper. Objectif : atteindre 2% du PIB d’ici cinq ans. Soit un total de 10 000 milliards de yens (72 milliards d’euros au cours actuel), qui en ferait le troisième budget militaire mondial, derrière les Etats-Unis et la Chine.
Dans le même temps, le PLD continue d’avancer ses pions pour réviser la Constitution pacifiste de 1947, qui prévoit que le Japon ne se dote que de moyens militaires défensifs. Une règle tacite (et désormais obsolète) limitait d’ailleurs le budget militaire du pays à 1% du PIB.