Publié le : vendredi 19 août 2022

Taïwan et les Etats-Unis préparent un accord commercial, au grand dam de la Chine

taiwan etats-unis preparent accord commercial grand dam chine - La DiplomatieAlors que les tensions nées de la visite officielle de Nancy Pelosi à Taipeh (et des grandes manoeuvres militaires chinoises qui avaient suivi) sont toujours aussi vives, les Etats-Unis et Taïwan ont conjointement annoncé que des réunions se tiendraient à l’automne pour formaliser un accord commercial annoncé en juin. Pékin a réagi vivement, accusant une nouvelle fois Washington de provoquer le fin du statu quo sur la question taïwanaise.

Les Etats-Unis poursuivent leur politique d’ouverture vers Taïwan. Après avoir assuré l’île qu’ils la défendraient en cas d’attaque militaire chinoise, après la visite polémique de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi à Taipeh (qui a déclenché une série de manoeuvres militaires chinoises dans le détroit de Taïwan), Washington et Taipeh ont annoncé, ce 18 août 2022, qu’ils avanceront cet automne sur un accord commercial annoncé en juin 2022.

Le bureau de Sarah Bianchi, la représentante américaine au Commerce, précise que le but est d’« élaborer une feuille de route ambitieuse pour les négociations dans le cadre de l’initiative américano-taïwanaise sur le commerce du XXIe siècle ».

Un vaste accord commercial entre les Etats-Unis et Taïwan, mais pas de libre-échange en vue

L’accord devrait porter sur des domaines économiques très variés. Agriculture, procédures douanières, réglementation, lutte contre la corruption, petites et moyennes entreprises, protection du travail et de l’environnement, règles du commerce numérique, fonctionnement des entreprises publiques… Un vaste tour d’horizon. Mais sans franchir la frontière d’un d’accord de libre-échange (jugé comme un casus belli avec la Chine).

Les communiqués publiés à cette occasion égratignent d’ailleurs manifestement l’Empire du Milieu, sans le nommer. Les textes insistent en effet sur le fait que les Etats-Unis et Taïwan sont deux « économies de marché ».  L’un des buts avoués de l’accord est de répondre aux « politiques et méthodes contraires au marché » menées par « certains partenaires commerciaux » dans cette partie du monde.

La diplomatie chinoise a réagi en demandant aux Etats-Unis de respecter la doctrine « d’une seule Chine ». L’ambassadeur chinois aux Etats-Unis a réaffirmé que les Etats-Unis étaient responsables du changement de statu quo dans le détroit de Taïwan.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo