Publié le : jeudi 11 août 2022

Interruption des livraisons de pétrole russe via l’Ukraine

interruption livraisons petrole russe via ukraine - La DiplomatieCe 9 août 2022, Transneft, l’entreprise responsable du transit du pétrole russe par oléoduc, a indiqué que l’Ukraine avait bloqué le transfert d’or noir vers l’Union européenne (Hongrie, Slovaquie, République tchèque) via l’oléoduc Droujba sud, à cause d’un paiement bloqué. Transneft accuse les sanctions européennes visant la Russie. Droujba a pourtant fait l’objet d’une exception à la décision de l’Union européenne de cesser d’importer du pétrole russe.

L’Union européenne a prévu, dans le cadre de ses sanctions contre la Russie, un embargo progressif sur le pétrole russe. Les livraisons par bateau devraient notamment s’arrêter d’ici la fin de l’année 2022.

Mais la Hongrie a obtenu une exception, sans limite de durée, pour la branche sud de l’oléoduc Droujba, qui traverse l’Ukraine pour fournir Slovaquie, République Tchèque et Hongrie. Budapest dépend en effet à 65% du pétrole russe, et ne dispose d’aucun accès à la mer pour s’approvisionner auprès de fournisseurs alternatifs.

Le pétrole transitant par l’Ukraine, nouvel objet de la guerre des nerfs énergétique russe ?

Or, c’est justement cet oléoduc dont les livraisons ont été interrompue. Ce 9 août 2022, Transneft, l’entreprise russe détenant le monopole du transport d’hydrocarbures, a indiqué que l’entreprise ukrainienne UkrTransNafta « a cessé de fournir des services pour le transport de pétrole via le territoire ukrainien à partir du 4 août ».

Cette rupture d’approvisionnement proviendrait d’une transaction bancaire refusée par UkrTransNafta. Transneft indique que son prépaiement portant sur le droit de transit par l’Ukraine pour le mois d’août, effectué le 22 juillet, a été refusé le 28 juillet. Le groupe russe invoque le septième train de sanctions contre la Russie pour expliquer ce refus de paiement.

L’exception pour la branche sud de Droujba est pourtant toujours en cours. La partie nord de l’oléoduc, qui transite par la Biélorussie (sans traverser l’Ukraine) pour livrer Pologne et Allemagne, est toujours opérationnelle.

Est-ce un nouvel épisode de la guerre des nerfs énergétique lancée par la Russie, et qui concerne pour l’heure uniquement le gaz naturel livré via Nord Stream 1 ?

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo