Symboliquement, Wikimedia conteste sa condamnation devant un tribunal russe
Le 8 avril 2022, un tribunal de Moscou a condamné Wikimedia, la fondation qui finance l’encyclopédie en ligne Wikipedia, à une amende de 60 000 euros pour « désinformation ». La condamnation visait des pages de Wikipedia consacrées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La fondation a décidé de faire appel de cette décision. Sans aucun espoir de voir la justice russe changer d’avis. Mais pour marquer symboliquement son positionnement.
Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le Kremlin a commencé à faire le ménage dans les médias et sources d’information disponibles en Russie. Blocage de sites web et de réseaux sociaux se sont multipliés. Le dernier grand média russe indépendant, Novaïa Gazetta, a cessé sa publication.
Au milieu de cette opération tornade blanche, le tribunal de Moscou a décidé de s’attaquer Wikimedia. L’association qui édite l’encyclopédie en ligne Wikipedia, a été condamnée à une amende de 60 000 euros pour « désinformation ». En cause : des pages de Wikipedia en langue russe consacrées à l’invasion de l’Ukraine.
Wikimedia refuse sa condamnation pour désinformation par la justice russe
La justice russe a notamment estimé que ces pages contenaient « des informations inexactes sur l’opération militaire spéciale visant à protéger les Républiques populaires de Donetsk et de Louhansk pour la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine », selon les mots du Roskomnadzor, le régulateur russe d’Internet.
Wikimedia a décidé de faire appel de cette condamnation. « La fondation Wikimédia estime que les informations publiées sur Wikipédia doivent être protégées par la liberté d’expression et ne constituent pas de la désinformation, contrairement aux conclusions du tribunal », écrit la fondation Wikimédia dans un communiqué.
« Nous demandons à la justice de revenir sur sa décision au bénéfice de l’accès de tous et toutes à la connaissance et à la liberté d’expression », complète le responsable des affaires juridiques de Wikimédia, Stephen LaPorte.
Les chances de voir la condamnation annulée sont proches du néant. Mais Wikimedia souhaitait marquer le coup, symboliquement. Et aussi rappeler qu’elle n’est en aucun l’éditeur de la version russe de Wikipedia. Ni d’aucune version de l’encyclopédie en ligne, qu’elle se contente de financer. « La fondation Wikimédia estime que la Russie n’a aucune juridiction sur la fondation », précise le communiqué.