Ukraine : combats intenses autour d’Odessa, l’OTAN assure Kiev de son soutien indéfectible
En Ukraine, les combats font toujours rage dans le Sud et l’Est du pays. Les forces ukrainiennes ont repris la stratégique Île aux Serpents. L’armée russe a répliqué avec notamment une frappe contre un immeuble à Odessa, qui a fait au moins 17 morts. Dans le même temps, l’OTAN, en clôture du Sommet de Madrid, a indiqué qu’il se tiendrait au côté de l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».
L’armée ukrainienne a repris aux forces russes l’Île aux Serpents. Cet ilot militarisé est situé juste en face du port stratégique d’Odessa, embouchure du Danube, au Sud-Ouest du pays, où sont amassés des tonnes de grain. L’armée russe en avait pris le contrôle au premier jour du conflit.
L’OTAN restera aux cotés de l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra »
Peu après, les forces russes ont envoyé un missile dans un immeuble d’Odessa, une frappe qui a fait au moins 17 morts. Dans le même temps, les combats sont toujours aussi intenses, à l’Est, aux abords de la ville de Lyssytchansk. L’armée ukrainienne y est en difficulté, même si l’armée russe n’a pas encore atteint la ville.
Ce 30 juin 2022, l’OTAN, en clôture de son sommet de Madrid, a assuré l’Ukraine d’un soutien indéfectible. Tous les chefs d’Etat ont confirmé qu’ils se tiendraient au côté de l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ». L’alliance atlantique semble plus soudée que jamais.
« J’avais averti à plusieurs reprises Vladimir Poutine que toute attaque contre l’Ukraine n’affaiblirait pas mais renforcerait l’OTAN », a résumé Joe Biden, en rappelant sa détermination « à défendre chaque pouce du territoire de l’Alliance ». Le président américain a par ailleurs annoncé une nouvelle livraison d’armes à l’Ukraine, à hauteur de 800 millions de dollars.