La Chine et les Etats-Unis s’accusent mutuellement d’envenimer le dossier Taïwan
Réunis lors d’un sommet de défense régional en Asie du Sud-Est, les ministres de la Défense des Etats-Unis et de la Chine se sont mutuellement accusés d’envenimer la question de Taïwan. La Chine reproche aux USA des prises de position ambigües et des livraisons d’armes. Les Etats-Unis une augmentation de l’activité militaire chinoise vers Taïwan. Au-delà, le ministre chinois a réaffirmé que son pays était prêt à se battre « jusqu’au bout » pour éviter l’indépendance de l’île.
Les Etats-Unis et la Chine ont repris le dialogue diplomatique sur Taïwan, après des mois de tensions. Mais le ton de ce dialogue, du moins publiquement, porte les stigmates de ce passé récent.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin, a rencontré, pour la première fois ce week-end, le ministre de la Défense chinois, le général Wei Fenghe, dans le cadre du dialogue de Shangri-La, grand forum sur la sécurité régionale organisé à Singapour. Rien n’a filtré de leur discussion privée.
Sur Taïwan, le ministre de la Défense chinois appelle les Etats-Unis à « à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine »
Mais en public, ils ont clairement démoucheté les fleurets. Réagissant à l’annonce de Joe Biden, fin mai 2022, que les Etats-Unis défendrait militairement Taïwan en cas d’invasion chinoise, Wei Fenghe a ainsi appelé les Etats-Unis « à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et à cesser de nuire aux intérêts de la Chine ».
Il accuse notamment la diplomatie américaine de vouloir renoncer à la théorie de la « Chine unique ». Ce que Lloyd J. Austin a nié, affirmant que les Etats-Unis défendait toujours l’intégrité du territoire chinois complet, y compris avec Taïwan. Il a en revanche reproché à la Chine « une augmentation continue de l’activité militaire provocatrice et déstabilisante menée près de Taïwan » par des avions et des navires de l’Armée populaire de libération.
Mais c’est bien le ministre chinois de la Défense qui s’est montré le plus offensif. « L’indépendance de Taïwan est une impasse, une illusion. S’appuyer sur le soutien des étrangers n’aboutira à rien. Oubliez cela », a-t-il affirmé.
Wei Fenghe a aussi rappelé que la Chine n’hésiterait pas à attaquer militairement en cas de sécession de Taïwan.« La Chine n’a aucune envie de se lancer dans une telle guerre civile, mais elle écrasera résolument tout projet d’indépendance de Taïwan. Si quelqu’un ose diviser Taïwan, nous n’hésiterons pas à nous battre, nous ne reculerons pas devant le prix à payer et nous nous battrons jusqu’au bout », a affirmé avec force le ministre.