Ukraine : la ville-clé de Severodonetsk, dans le Donbass, est en passe de tomber
En Ukraine, l’armée russe serait sur le point de s’emparer pour de bon de la ville de Severodonetsk, dans le Donbass. L’armée ukrainienne en a en effet abandonné le centre-ville. Il s’agit d’une ville symbole, car c’est la capitale de facto de la région de Louhansk. Mais aussi d’un point stratégique, car elle ouvre la voie vers les villes jumelles de Sloviansk et Kramatorsk.
L’offensive russe dans le Donbass continue de progresser. Après plus de quinze jours de pilonnage d’artillerie et de combats, la ville de Severodonetsk serait sur le point de tomber. Ce 13 juin 2022, l’armée ukrainienne a ainsi reconnu avoir été « chassée du centre-ville après des combats violents ».
Chute imminente de la ville de Severodonetsk, capitale de facto de la région de Louhansk
L’Ukraine a admis ne plus contrôler qu’un tiers de la ville. Qui plus est, selon les séparatistes combattant avec les Russes, les dernières divisions ukrainiennes à Severodonetsk sont désormais « bloquées », après la destruction du dernier pont permettant de gagner la ville voisine de Lyssytchansk. Kiev a démenti cette information, mais la chute de la ville est imminente.
Peuplée de 110 000 habitants avant le début de la guerre, Severodonetsk est la capitale de facto d’une des deux régions (ou, du point de vue russe, des deux « républiques auto-proclamées ») du Donbass, celle de Louhansk. Sa prise ouvrirait la voie à l’armée russe vers les villes jumelles de Sloviansk et Kramatorsk (capitale de la seconde région du Donbass, celle de Donetsk).
Les Occidentaux estiment que l’armée russe devrait prendre le contrôle de la totalité du Donbass d’ici au mois d’août 2022. Jeudi 9 juin 2022, Vladimir Poutine a estimé qu’il était légitime pour la Russie de « reprendre ce qui lui avait appartenu ».