Publié le : jeudi 2 juin 2022

Vers une COP en Australie, symbole du changement de stratégie climatique du gouvernement ?

cop australie symbole changement strategie climatique gouvernement - La DiplomatieLe travailliste Anthony Albanese a remporté, fin mai 2022, les élections législatives en Australie. Il succède donc, au poste de premier ministre, au conservateur et climato-sceptique Scott Morrison. Le nouveau gouvernement fait de la lutte contre le changement climatique sa première priorité. Pour symboliser ce nouveau cap, l’Australie veut coorganiser une COP avec les îles du Pacifique.

Les îles du Pacifique sont en première ligne face aux conséquences du changement climatique. La montée des eaux menace de nombreux territoires. L’Australie paie également un lourd tribut au dérèglement climatique. Les feux ont ravagé ses forêts, les vagues de chaleur y sont de plus en plus nombreuses.

Pourtant, sous le gouvernement du conservateur Scott Morrison, le pays ne semblait pas prendre la mesure du danger. L’Australie se posait régulièrement en défenseuse acharnée des combustibles fossiles. Scott Morrison lui-même faisait régulièrement part de ses doutes sur l’origine anthropique du réchauffement climatique.

La nouvelle ministre des Affaires Étrangères de l’Australie propose de coorganiser une COP avec les îles du Pacifique

Cette posture lui a sans doute coûté son poste. Ce 21 mai mai 2022, c’est en effet le travailliste Anthony Albanese qui a remporté les législatives, et est devenu le nouveau chef du gouvernement australien. Il prône notamment un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 43% en 2030, et la neutralité carbone en 2050.

Pour symboliser ce changement de cap, sa ministre des Affaires Étrangères, Penny Wong, en visite à Suva, la capitale des Fidji, où elle rencontrait les représentant de plusieurs États insulaires, a déclaré vouloir déposer dès que possible une candidature pour organiser une prochaine COP, conjointement avec les îles du Pacifique.

Elle  a d’ailleurs reconnu que l’Australie avait « négligé sa responsabilité » climatique dans le passé.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo