Publié le : jeudi 5 mai 2022

Le documentariste lituanien Mantas Kvedaravicius tué à Marioupol

documentariste lituanien mantas kvedaravicius tue marioupol - La DiplomatieMantas Kvedaravicius, réalisateur documentariste lituanien de 45 ans, a été tué le 2 avril 2022 à Marioupol, une caméra à la main. Il voulait témoigner du conflit, au plus près des combats. L’artiste est mort en tentant de quitter la ville, comme des milliers d’Ukrainiens.

Né en 1976, Mantas Kvedaravicius était un réalisateur lituanien. Il avait suivi des études d’anthropologie et d’archéologie avant de se lancer dans le film documentaire.

Il s’était fait connaître en 2011 avec Barzakh, puis en 2016 avec Mariupolis. Ce second film dressait le portrait de Marioupol, une ville sinistrée dont les habitants continuaient à vivre malgré la menace de la guerre. Le film avait connu une diffusion dans plusieurs festivals d’importance, dont Berlin ou Visions du Réel à Nyon.

Mantas Kvedaravicius, mort à Marioupol une caméra à la main

Mantas Kvedaravicius était retourné à Marioupol au début de l’invasion russe en Ukraine. Il souhaitait en effet continuer à documenter ce conflit et ses conséquences pour les habitants de la ville. Il a fini par y trouver la mort.

« Les occupants russes ont tué le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius (…) alors qu’il tentait de quitter Marioupol », a ainsi indiqué l’agence de presse du ministère ukrainien de la Défense. Le réalisateur russe Vitali Manskiy, fondateur du respecté festival moscovite Artdocfest, a ensuite confirmé le décès.

Il « a été tué aujourd’hui à Marioupol, caméra à la main, dans cette guerre merdique du mal contre le monde entier », a témoigné le réalisateur. Vous pouvez revoir ci-dessus son film Marioupol, qu’Arte a mis en libre visionnage suite à sa mort.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo