Une pétition européenne veut interdire toute publicité pour les énergies fossiles
Ce lundi 4 octobre 2021, Greenpeace a lancé dans l’Union Européenne une pétition sous forme d’initiative citoyenne européenne (ICE), pour interdire « toute publicité ou tout parrainage en faveur des combustibles fossiles ». Si cette ICE obtient plus d’un million de voix dans sept pays de l’Union, elle pourra être présenté au Parlement Européen. Elle pourrait alors devenir une loi européenne.
Greenpeace veut interdire la publicité pour les énergies fossiles dans l’Union Européenne. Et, pour y parvenir, l’ONG vient de mettre en place, ce 4 octobre 2021, une ICE. Ce dispositif prend la forme d’une pétition lancée au niveau de toute l’Union Européenne.
Si, dans un an au plus tard, la pétition atteint le million de signatures, réparties dans au moins sept pays membres, elle pourra être présentée en audition publique au Parlement européen. La Commission Européenne pourra alors décider d’en faire une loi.
La pétition de Greenpeace veut « interdire toute publicité ou tout parrainage en faveur des combustibles fossiles »
Cette ECI « vise à interdire toute publicité ou tout parrainage en faveur des combustibles fossiles ». Elle concernerait l’ensemble des les Etats de l’Union européenne. « Si les entreprises liées aux biens et services fossiles continuent à être mises en avant, nous n’avancerons pas », précise Edina Ifticene, chargée de campagne « pétrole » pour Greenpeace.
En France, la loi résilience et climat proscrit d’ailleurs « la publicité relative à la commercialisation ou faisant la promotion des énergies fossiles ».
Eviter les campagnes de publicité ciblées sur les activités vertes des géants des hydrocarbures
Mais les groupes pétroliers peuvent toujours faire de la publicité pour leurs autres activités. Et c’est bien le problème ! Greenpeace met en avant une étude montrant que 81% des publicités du pétrolier Shell concernaient le verdissement de ses activités. Là où 80% de ses investissements allaient toujours aux combustibles fossiles…
De la même façon, le mécénat permet à ces groupes de s’afficher sur des lieux culturels. C’est le cas notamment de TotalEnergies (ex-Total). Le pétrolier finance, via sa fondation, le Louvre, le château de Versailles ou le musée du Quai Branly. Il est aussi partenaire de nombreuses compétitions sportives.
Si l’ECI proposée par Greenpeace devient une loi, tous ces partenariats seraient interdits. Tous les groupes dont une majorité du chiffre d’affaire vient des hydrocarbures seraient privés du moindre espace publicitaire. Un changement profond, mais qui aiderait assurément à la réalisation de la transition énergétique, et auquel, suivant une étude menée en 2020, 65% des Français seraient favorables.