Publié le : mercredi 1 septembre 2021

Venezuela : l’opposition va participer à des élections pour la première fois depuis 3 ans

01 venezuela opposition participer elections - La DiplomatieAu Venezuela, la Table de l’unité démocratique (Mesa de la Unidad Democratica, MUD), qui regroupe les principaux partis d’opposition, a confirmé, ce 31 août 2021, qu’elle participerait aux prochaines élections locales, après trois ans de boycott. Même si la MUD estime que ces élections ne seront pas équitables, il s’agit d’une étape vers la normalisation des processus électoraux dans le pays.

Après avoir boycotté l’élection présidentielle de 2018, remportée à nouveau par Nicolas Maduro, puis les législatives de 2020 (perdant au passage le Parlement, qu’elle contrôlait depuis 2015), l’opposition accepte de revenir dans le jeu démocratique au Venezuela.

Ce 31 août 2021, via une conférence de presse, la MUD, qui réunit la plupart des partis d’opposition du pays, a annoncé son intention de participer aux élections des gouverneurs et des maires de novembre 2021. Sans pour autant s’illusionner : « Nous savons que ces élections ne seront ni équitables ni conventionnelles. La dictature a imposé de sérieux obstacles qui mettent en danger l’expression du changement par le peuple vénézuélien », pointe le texte lu par la MUD.

“Un terrain de lutte utile” vers la tenue d’élections présidentielles et législatives “libres” au Venezuela

Pour autant, l’opposition voit dans ces élections une étape vers le retour à un processus démocratique libre : « Cependant, nous comprenons qu’elles seront un terrain de lutte utile pour parvenir à la véritable solution à la grave crise que traverse notre pays : des élections présidentielles et législatives libres », expose la MUD.

Cette déclaration prend place dans des pourparlers en cours entre l’opposition et le pouvoir en place au Venezuela, au Mexique, sous l’égide de la Norvège. Leur but est d’assurer l’élaboration d’un calendrier électoral avec des garanties institutionnelles, en échange de la levée des sanctions internationales qui minent l’économie du pays.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo