Conférence de Bonn sur le climat : reprise de la diplomatie climatique onusienne
Ce 31 mai 2021, une conférence internationale virtuelle sur le climat s’est ouverte à Bonn : elle vise à préparer la COP26, qui se tiendra cet automne à Glasgow. Cette reprise de la diplomatie climatique ne débouchera sur aucun engagement formel. Mais c’est une étape cruciale pour que la COP26 soit un succès.
Prévue à l’origine fin 2020, la COP26 a été décalée d’un an, pour cause de crise sanitaire du Covid-19. Cela fait donc 18 mois que les pays signataires de l’accord de Paris ne se sont pas réunis, depuis la COP25 de Madrid. Pour préparer au mieux cette COP26 cruciale, l’ONU a décidé de créer une conférence « étape » virtuelle, du 31 mai au 17 juin 2021, à Bonn.
Conférence de Bonn : rattraper le temps perdu pour que la COP26 soit un succès
En ouvrant la cession, la responsable climat de l’ONU Patricia Espinosa a demandé aux délégués des 200 pays signataires de l’accord de Paris de préparer « des décisions prêtes pour l’adoption » en Ecosse. « Il est crucial de rattraper le temps perdu et que la COP soit un succès. C’est un test de notre crédibilité », complète la responsable onusienne.
« Il est capital que les pays puissent se réunir afin de relancer le dialogue. Bonn est un redémarrage de la coopération internationale », pointe Aurore Mathieu, la responsable Politiques internationales du RAC, réseau qui fédère des associations de lutte contre le dérèglement climatique. La conférence ne débouchera certes sur aucun engagement formel. Mais elle doit permettre d’avancer sur plusieurs dossiers cruciaux.
Au menu figure notamment les règles de fonctionnement des futurs marchés du carbone, le calendrier de publication des nouveaux objectifs nationaux de réduction d’émission, ou le cadre de transparence de l’accord.