Publié le : mercredi 19 mai 2021

Fusion TF1-M6 : un géant de la télévision privée s’éveille

10 fusion tf1 m6 geant television privee - La DiplomatieCe mardi 18 mai 2021, le Figaro a révélé qu’un accord avait été trouvé, durant le long week-end de l’Ascension, entre Bertelsmann et le groupe Bouygues pour une cession de 30% des parts de M6 au groupe TF1. L’opération devrait ouvrir à une fusion des deux groupes télévisuels français, pour donner naissance à un géant du divertissement.

Voici plusieurs mois que le groupe allemand Bertelsmann avait mis en vente, via sa filiale RTL Group, environ 30% des parts de M6 Group. Au terme d’un long week-end d’Ascension de négociations, un accord a été trouvé avec Bouygues pour un rachat des ces parts par sa filiale TF1 Groupe, assortie d’une fusion entre M6 et TF1. Bertelsmann conversera 16% des parts de M6 Groupe.

Le groupe issu de la fusion de TF1 et de M6 contrôlera plus de 70% des revenus publicitaires de la télévision en France…

L’opération devrait mettre 18 mois à être finalisées, notamment pour obtenir l’accord de l’Autorité de la concurrence et du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le groupe issu de la fusion de TF1 et M6 occuperait en effet une place dominante dans le paysage de la télévision privée en France.

En 2020, le groupe le groupe TF1 a ainsi réalisé 1,41 milliard d’euros de recettes publicitaires et le groupe M6 830 millions. Le nouveau “super-groupe” issu de la fusion contrôlerait plus de 70% des revenus publicitaires de la télévision privée. De quoi faire grincer quelques dents du coté des annonceurs.

Nicolas de Tavernost, actuel directeur du groupe M6, deviendra PDG de la nouvelle entité. La finesse de ses choix stratégiques, la pertinence des acquisitions réalisées et la rentabilité maximale de la chaîne ont convaincu Bouygues de lui confier les rênes de ce géant du divertissement.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo