Le Danemark va utiliser 60% du plan de relance européen à ses objectifs climatiques
A l’origine opposé au plan de relance européen de 750 milliards d’euros, le Danemark n’a tout de même pas l’intention de refuser sa part de financement. Le pays a envoyé, ce 30 avril 2021, son plan d’utilisation de ces crédits européens. Le Danemark souhaite en consacrer 60% à la réalisation de ses objectifs climatiques.
Pour rappel, le Danemark faisait partie, avec l’Autriche, les Pays-Bas et la Suède, des quatre pays dits « frugaux ». Ceux qui s’opposaient au plan de relance de 750 milliards de prêts garantis par la Commission Européenne aux pays les plus touchés par la crise du Covid-19. Les quatre opposants n’étaient d’accord ni sur l’ampleur, ni sur la non-conditionnalité du plan.
Le Danemark veut utiliser les fonds européens pour atteindre ses objectifs climatiques
Pour autant, le Danemark a fini, comme les trois autres « frugaux », par se ranger à l’avis commun. L’Union Européenne a donc validé le plan. Sa ratification par les parlements des 27 Etats membres est en bonne voie.
De son coté, le Danemark a envoyé, ce 30 avril 2021, son plan d’utilisation des 11,6 milliards de couronnes (1,56 milliard d’euros) qui lui sont alloués. L’Union Européenne impose d’utiliser au moins 37% de l’aide européenne au climat. Mais le Danemark a décidé d’en consacrer 60% à ses objectifs climatiques.
Une façon de soutenir ses fortes ambitions en la matière. « Ces investissements vont stimuler l’économie et soutenir l’emploi. En même temps, ils vont contribuer à atteindre l’objectif ambitieux du pays consistant à réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 », défend ainsi Nicolai Wammen, le ministre social-démocrate des Finances.