Publié le : vendredi 26 mars 2021

Covid-19 : le Brésil au bord du gouffre

12 covid-19 bresil bord gouffre - La DiplomatieAu Brésil, le refus obstiné du président Jair Bolsonaro de mettre en place la moindre mesure de restriction ou de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19, ajouté à la faiblesse du système de santé local, a plongé le pays dans le chaos. Le nombre de décès quotidiens dépasse les 3 000, pour un total de 300 000 morts depuis le début de la pandémie. Les pénuries de médicaments ou d’oxygène pourraient encore aggraver la situation.

La situation sanitaire semble s’empirer de jour en jour au Brésil. Le mardi 23 mars 2021 un nouveau record de morts quotidiens a été atteint, avec 3 158 décès sur cette seule journée. Depuis le début de la pandémie, le Brésil compte plus de 300 000 morts. Et la situation ne devrait pas s’arranger dans les semaines qui viennent.

La crise du Covid-19 provoque “l’effondrement du système sanitaire du Brésil

La situation semble en effet hors de contrôle dans de nombreuses régions. Dans plusieurs villes, la pénurie de médicament ou d’oxygène menace. Régulièrement des patients meurent avant d’avoir pu être admis en rééducation. Le pays paye à la fois la fragilité de son système de santé et des choix politiques discutables, le président Jair Bolsonaro ayant toujours refusé de mettre en place la moindre mesure de restriction ou de confinement. Pire, il a menacé d’attaquer en justice les élus locaux qui voudraient adopter de telles mesures. La création d’un “comité anti-Covid” par l’exécutif, ce mercredi 24 mars, ne semble pas en mesure de ralentir les contaminations.

« Le pays assiste […] à l’effondrement du système sanitaire du Brésil pour soigner les patients qui ont besoin d’un traitement complexe. Cet effondrement […] est le résultat de la stratégie de combat de la pandémie adopté dans le pays depuis plusieurs mois », critique la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), un organe fédéral de recherche.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo