Publié le : jeudi 11 février 2021

Israël : Benyamin Nétanyahou devant ses juges avant les élections

05 israel benyamin netanyahou devant juges elections - La DiplomatieA moins de deux mois d’élections cruciales pour Israël, l’actuel premier ministre Benyamin Nétanyahou comparaissait, ce lundi 8 février 2021, devant les juges du tribunal de Jérusalem. Il est accusé de corruption dans trois affaires distinctes. Il a de nouveau clamé son innocence.

Neuf mois après la première audience, Benyamin Nétanyahou est de retour devant ses juges. Il comparaissait, ce lundi 8 février 2021, devant le tribunal de Jérusalem, pour trois affaires de corruption. Dans les deux premières (Bezeq et Mediagate), il est accusé d’avoir échangé une couverture positive dans des médias de premier plan contre des faveurs gouvernementales. Dans le troisième, les juges lui reprochent d’avoir reçu des cadeaux (cigares de luxe, bouteilles de champagne et bijoux), en échange de faveurs financières ou personnelles.

Nétanyahou : des juges aux urnes en moins de deux mois…

Benyamin Nétanyahou continue de nier ces accusations. C’est la première fois dans l’histoire d’Israël qu’un premier ministre en fonction comparait devant un tribunal. Cette audience survient à 45 jours de nouvelles élections législatives en Israël, les quatrième en deux ans. En 2020, Benyamin Nétanyahou était parvenu à réaliser une coalition avec son rival Benny Gantz, qui a tenu quelques mois.

Mais l’explosion en vol de cette coalition a imposé la tenue de nouvelles élections. Elles en devraient pas déboucher vers une situation plus claire : la dispersion des voix entre de nombreux partis rend Israël ingouvernable depuis deux ans. Et les sondages tendent à montrer que la situation n’évoluera pas. Certes, le Likoud de Benyamin Nétanyahou est annoncé en tête, mais avec seulement 29 sièges sur 120 à l’assemblée, l’obligeant à une alliance avec au moins trois autres partis pour obtenir une majorité absolue. Mais l’opposition est logée à la même enseigne.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo