Publié le : vendredi 8 janvier 2021

Invasion du Capitole : Joe Biden juge Donald Trump responsable

04 invasion capitole joe biden juge donald trump responsable - La DiplomatieAu lendemain de la prise d’assaut du Capitole, à Washington, par des partisans de Donald Trump, durant la cession parlementaire qui a validé l’élection de Joe Biden à la présidence, ce dernier est revenu sur cette journée de violence. Il a notamment attaqué son prédécesseur, qu’il juge responsable de cette attaque contre la démocratie.

Ce 6 janvier 2021 restera dans les mémoires américaines. Ce qui devait être le jour de l’officialisation de l’élection du démocrate Joe Biden à la présidence de la République, par le Parlement américain réuni au Capitole, à Washington, s’est transformé en une véritable scène de guerre dans l’un des hauts lieux de la démocratie américaine.

A la veille de cette investiture, l’actuel président Donald Trump, qui continue de contester sa défaite à la présidentielle, a annoncé que ce jour serait « wild », à savoir « sauvage ». Il a appelé ses partisans à marcher sur le Capitole. Et ces derniers, du moins la frange la plus extrémiste, l’ont pris au mot.

Des milliers de « manifestants » ont envahi le Capitole, armé de fusils d’assaut et de barres de fer. Parlementaire terrés sous leurs bureaux, gaz lacrymogènes lancés, bureaux saccagés… La violence de l’attaque a été sans précédent, débordant les forces de l’ordre. Ces dernières ont du répliquer en usant d’armes à feu. Une femme a été mortellement touchée. Trois autres personnes sont mortes suite à une « urgence médicale ».

Pour Joe Biden, Donald Trump « s’est attaqué dès le départ à nos institutions, à notre démocratie »

L’ordre étant finalement revenu, après des heures de chaos, Joe Biden a été officiellement reconnu président des Etats-Unis. Réagissant à cette attaque, il n’a pas mâché ses mots concernant Donlad Trump, qu’il juge responsable de cette historique atteinte à la démocratie : « Il s’est attaqué dès le départ à nos institutions, à notre démocratie et hier n’était que le point culminant de cette attaque incessante », a ainsi déclaré Joe Biden.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons eu un président qui a exprimé clairement son mépris de notre démocratie, de la Constitution, de l’Etat de droit dans tout ce qu’il a fait », a complété le futur président. Il a rappelé également que Donald Trump n’était pas au-dessus des lois. Ce dernier a fini par lancer un appel au « calme » et à la « réconciliation », mais sans reconnaître sa responsabilité dans l’invasion du Capitole, ni, d’ailleurs, sa défaite à la présidentielle.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo