Publié le : lundi 4 janvier 2021

Etats-Unis : Donald Trump fait pression sur le secrétaire d’Etat de Géorgie

01 etats-unis donald trump pression secretaire etat georgie - La DiplomatieRefusant toujours d’admettre sa défaite durant l’élection présidentielle de novembre 2020, Donald Trump a appelé le secrétaire d’Etat de Géorgie pour le forcer à reconnaître sa victoire dans cet Etat crucial, remporté par le président élu, le démocrate Joe Biden. Le Washington Post a récupéré un enregistrement de l’appel, et l’a rendu public. La conversation est aussi surréaliste qu’inquiétante.

Ce dimanche 3 janvier 2021, le Washington Post a publié l’enregistrement et le compte-rendu d’un appel téléphonique du président américain Donald Trump au secrétaire d’Etat de Géorgie, le républicain Brad Raffensperger, ce samedi 2 janvier. A deux semaines de l’intronisation du démocrate Joe Biden, vainqueur de l’élection présidentielle américaine de novembre 2020, le président en exercice refuse toujours d’accepter sa défaite.

Dans cet appel téléphonique, il implore le secrétaire d’Etat de modifier le résultat de l’élection en sa faveur. « Tout ce que je veux, c’est trouver 11 780 votes, ce qui est un peu plus que ce que nous avons. Parce que nous avons gagné l’État. Le peuple de Géorgie est en colère, le peuple de tout le pays est en colère… Et il n’y a rien de mal à dire, vous savez, euh, que vous avez recalculé », avance Donald Trump.

« Il n’est tout simplement pas possible que j’aie perdu la Géorgie. Ce n’est pas possible… »

Fort heureusement, Brad Raffensperger reste droit dans ses bottes : « Eh bien, Monsieur le président, le problème est que les données que vous avez sont fausses », affirme le secrétaire d’Etat. « Il n’est tout simplement pas possible que j’aie perdu la Géorgie. Ce n’est pas possible… Mais ils ont rajouté beaucoup de votes, tard dans la nuit. Vous le savez bien, Brad », relance le président.

La réponse du secrétaire d’Etat est sans appel : « Nous ne sommes pas d’accord sur le fait que vous avez gagné. Il y a eu plusieurs recours en justice… Nous avons procédé à un recomptage manuel, de tous les bulletins de vote et les avons comparés aux résultats des comptages par les machines et nous avons obtenu pratiquement le même résultat… je ne pense pas qu’il y ait un problème à ce sujet », affirme l’élu républicain.

Le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite plonge les Etats-Unis dans une crise politique de grande ampleur, minant la confiance du pays dans les institutions démocratiques.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo