Publié le : samedi 28 novembre 2020

Etats-Unis : Joe Biden dévoile une partie de son équipe, Donald Trump accepte de passer la main

Le président élu des Etats-Unis, le démocrate Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier 2021, a présenté une partie de sa future équipe, avec de nombreux membres de l’administration Obama. De son coté, Donald Trump, qui continue de contester le résultat de l’élection, a accepté d’entamer la transition.

Donald Trump ne luttera donc pas contre la réalité. S’il continue de contester les résultats de l’élection du 3 novembre 2020, qui a vu la victoire de son concurrent démocrate Joe Biden, il a indiqué qu’il acceptera le choix du collège électoral du 14 décembre 2020 et qu’il quittera la Maison Blanche le 20 janvier. Il a même indiqué, par un tweet, le 23 novembre 2020 : « Dans l’intérêt supérieur de notre pays, je recommande que l’agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir fasse ce qui est nécessaire concernant les protocoles, et j’ai demandé à mon équipe de faire de même ».

Joe Biden nomme une équipe très imprégnée de l’héritage de Barack Obama

Joe Biden, de son coté, n’a pas attendu l’autorisation du président en exercice pour commencer à constituer son administration, aux cotés de sa vice-présidente Kamala Harris. Il compte ainsi s’entourer de proches, ayant souvent travaillé comme lui avec Barack Obama. Ron Klain, son plus proche conseiller, devrait ainsi être nommé  chef de cabinet. Anthony Blinken, 58 ans, secrétaire d’État adjoint sous Obama deviendra le nouveau chef de la diplomatie américaine.

L’ancien secrétaire d’Etat d’Obama et cheville ouvrière de l’accord de Paris, John Kerry, 76 ans, deviendra “représentant spécial pour le climat” de Joe Biden – comme pour prouver l’importance centrale que compte donner le nouveau président à la lutte contre le réchauffement climatique. Ce cabinet devrait respecter la parité, et laisser une large part à la diversité. Avril Haines deviendra ainsi la première femme à diriger les services secrets états-uniens.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo