Publié le : mardi 10 novembre 2020

Thaïlande : la foule demande au roi Rama X d’assouplir le régime

Ce dimanche 8 novembre 2020, plus de 7 000 manifestants ont bloqué l’accès au palais royal de Bangkok, en Thaïlande, pour demander au roi Rama X de s’adapter à la société et de renvoyer son premier ministre. Une nouvelle étape dans la contestation qui secoue le pays depuis cet été.

« Nous aimons tout le monde de la même manière (…), la Thaïlande est une terre de compromis ». Les mots du roi Maha Vajiralongkorn de Thaïlande (monté sur le trône en 2016, sous le nom de Rama X), dans une récente (et rarissime) intervention publique, n’ont pas calmé l’énervement populaire. Depuis cet été, les manifestations se multiplient en effet, sous l’impulsion de la jeunesse thaïlandaise, pour protester contre les dérives du régime.

«Nous ne voulons pas renverser la royauté, nous voulons l’adapter à la société»

Ce dimanche 8 novembre 2020, plus de 7 000 manifestants ont ainsi bloqué l’accès au palais royal de Bangkok. «Nous ne voulons pas renverser la royauté, nous voulons l’adapter à la société», a lancé un étudiant. Les manifestants demandent notamment l’abolition de la loi de lèse-majesté qui interdit toute diffamation ou insulte envers le monarque, un contrôle sur la fortune royale et la fin de l’ingérence du souverain dans les affaires politiques.

Au-delà de ces réformes, la foule réclame aussi la démission du chef du gouvernement, le général Prayut Chan-O-Cha. Arrivé au pouvoir suite à un coup d’état en 2014, il a remporté, en 2019, des élections plus que contestées. « Nous espérons que vous changerez de comportement une fois pour toutes et que vous deviendrez le roi de tous les peuples. J’espère que Votre Majesté acceptera le dialogue pour résoudre les crises ensemble », a posté sur Facebook un des leaders du mouvement populaire, Anon Nampa.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo