Publié le : lundi 19 octobre 2020

Nouvelle-Zélande : réélection triomphale pour la première ministre Jacinda Ardern

En Nouvelle-Zélande, les élections législatives de ce samedi 17 octobre 2020 ont tourné au plébiscite pour le Parti travailliste de la première ministre sortante, Jacinda Ardern. Assurée d’obtenir la majorité absolue au Parlement, elle veut en profiter pour mettre en place les mesures progressistes que la coalition précédente l’avait empêché de mener à bien.

Forte d’un bilan exemplaire, notamment face aux crises successives qui ont agité son mandat (attentat de Christchurch, éruption volcanique, pandémie de Covid-19), la première ministre sortante Jacinda Ardern, 40 ans, a largement remporté les élections législatives de Nouvelle-Zélande, ce 17 octobre 2020. « Félicitations à la première ministre Jacinda Ardern, à qui j’ai téléphoné, parce que ce sont, je crois, des résultats extraordinaires pour le Parti travailliste », a reconnu Judith Collins, chef de file du Parti national (NP, opposition de centre droit).

Un bilan exemplaire, notamment face au Covid-19, une victoire électorale sans précédent

Pour la première fois depuis sa création en 1946, le Parti travailliste va en effet disposer de la majorité absolue au Parlement de Nouvelle-Zélande. De quoi permettre à Jacinda Ardern de mener la politique sociale qu’elle souhaite. En effet, durant son mandat précédent, malgré sa grande popularité, un de ses partenaires de coalition, le mouvement populiste New Zealand First, avait réussi à freiner plusieurs réformes, notamment sur l’accès au logement ou la réduction de la pauvreté infantile.

La politique du gouvernement néo-zélandais, depuis le début de la pandémie de Covid-19, a été saluée par l’OMS : le pays de 5 millions d’habitant ne compte pour l’heure que 25 décès liés au coronavirus. Jacinda Ardern avait également impressionné par sa réaction après la tuerie de Chritstchurch, en mars 2019, quand un suprémaciste blanc avait abattu 51 personnes dans deux mosquées. Sa dignité, sa compassion, ses mesures très fortes, notamment un meilleur contrôle des armes, avaient provoqué une adhésion unanime. Sous son mandat, la Nouvelle-Zélande a également été le premier pays dans le monde à inscrire dans la loi la neutralité carbone pour 2050.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo