Empoisonnement confirmé pour l’opposant russe Alexeï Navalny
Actuellement soigné dans un hôpital berlinois, suite à son transfert à l’étranger, l’opposant russe Alexeï Navalny a bien été empoisonné. L’équipe médicale allemande a confirmé le diagnostic. Toujours placé dans un coma artificiel, dans un état grave, ses jours ne sont pour autant pas en danger.
Principal opposant au régime de Vladimir Poutine en Russie, Alexeï Navalny a fait un malaise dans un avion, ce jeudi 20 août 2020. Il a été hospitalisé dans un établissement d’Omsk, dans le coma. Après un long bras de fer avec les médecins russes, il a été transféré en Allemagne, le samedi 22 août 2020, dans le jet privé d’une ONG.
Il est depuis soigné dans un hôpital berlinois de la Charité. Ce lundi 24 août, l’équipe médicale a confirmé qu’il présentait des « traces d’empoisonnement ». « Les résultats cliniques révèlent une intoxication par une substance du groupe des inhibiteurs de la cholinestérase », précise le communiqué.
Protection policière
« L’issue de la maladie reste incertaine » et des séquelles à long terme, « en particulier dans le domaine du système nerveux, ne peuvent être exclues à ce stade », complète l’hôpital. Placé en coma artificiel, les jours d’Alexeï Navalny, 44 ans, ne sont pour autant pas en danger. Le gouvernement allemand lui a accordé une protection policière.
« Le soupçon ne porte pas sur le fait que M. Navalny se soit empoisonné lui-même, mais que quelqu’un a empoisonné M. Navalny, et le gouvernement allemand prend ce soupçon très au sérieux », a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. « Les autorités sur place sont appelées de manière urgente à résoudre cette affaire jusque dans les moindres détails et en pleine transparence », a, de son coté, réclamé la chancelière allemande, Angela Merkel,