Publié le : mercredi 1 juillet 2020

Le Mississippi supprime l’emblème sudiste de son drapeau

Dernier Etat américain à arborer la croix confédérée sur son propre drapeau, le Mississippi a décidé, ce dimanche 28 juin 2020, d’abandonner ce symbole du passé sudiste d’un Etat au lourd passé ségrégationniste. Un nouveau drapeau devra être dessiné. Il devrait comporter la devise des Etats-Unis, “In God we trust”.

Les manifestations et émeutes faisant suite à la mort de Georges Floyd continuent de faire tomber les symboles du passé esclavagiste des Etats-Unis. Le drapeau confédéré est, bien entendu, en première ligne. Le championnat de Nascar, courses automobiles très populaire outre-Atlantique, l’a récemment interdit dans ses tribunes.

Et, ce dimanche 28 juin 2020, c’est l’Etat du Mississippi qui vient d’abandonner ce symbole du Sud. Depuis 1894, le drapeau du Mississippi arborait la croix bleue confédérée sur fond rouge, en haut à gauche : depuis que la Géorgie l’a retiré en 2001, il s’agissait du dernier Etat à utiliser ce drapeau sur son propre étendard.

« Beaucoup d’entre nous ne voient même plus ce drapeau »

La Chambre des représentants du Mississippi a adopté ce changement de drapeau à une majorité de 91 voix contre 23. Le Sénat a ensuite validé la loi, par 37 voix contre 14. Une commission de neuf personnes va être nommée pour concevoir un nouveau drapeau, qui devra contenir la devise des Etats-Unis, “In God we trust”.

Durant les débats, un parlementaire noir, Edward Blackmon Jr., a souligné que le drapeau incriminé flottait toujours sur le bâtiment de la Chambre des représentants à Jackson, la capitale de l’Etat : « J’imagine que beaucoup d’entre nous ne voient même plus ce drapeau », mais « certains d’entre nous le remarquent à chaque fois que nous entrons ici, et ce n’est pas un sentiment agréable », a précisé l’élu.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo