Publié le : mercredi 4 mars 2020

Primaire démocrate : le « Super Tuesday » bascule du coté de Joe Biden

La primaire démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine de 2020 s’est considérablement clarifiée après le « Super Tuesday » de ce mardi 3 mars 2020, où 14 Etats votaient simultanément. Il a consacré le retour au premier plan du modéré Joe Biden, et la place d’outsider numéro 1 de l’auto-revendiqué « socialiste » Bernie Sanders. Les autres candidats sont désormais distancés.

Joe Biden, ancien vice-président de Barak Obama, a remporté ce « Super Tuesday » de la primaire démocrate : il a notamment remporté le crucial Etat du Texas, et s’est imposé dans tous les Etats du Sud des Etats-Unis, porté par un électorat noir globalement derrière lui. Figure modérée du parti, il s’est ainsi replacé en tête, après plusieurs déconvenues en début de campagne. Il a notamment bénéficié du ralliement de deux autres candidats ayant récemment jeté l’éponge, Pete Buttigieg et d’Amy Klobuchar, ainsi que de nombreux élus locaux.

Bernie Sanders : « nous allons emporter la primaire démocrate et nous allons battre le président le plus dangereux de l’histoire de ce pays »

Cette primaire va donc tourner en un duel entre Joe Biden et Bernie Sanders. Ce dernier a remporté la Californie, un Etat regroupant pas moins de 10% des délégués de tout le pays. « Je vous le dis avec une confiance absolue: nous allons emporter la primaire démocrate et nous allons battre le président le plus dangereux de l’histoire de ce pays », a déclaré Bernie Sanders, « socialiste » revendiqué, qui promet une véritable « révolution » s’il est élu.

De leurs cotés, Michael Bloomberg et Elizabeth Warren ont obtenu des résultats décevants, qui posent clairement la question de l’avenir de leur campagne.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo