Publié le : vendredi 17 janvier 2020

Syrie : nouvelle offensive du régime contre la province d’Idlib

Une série d’attaques menées par l’armée du régime syrien contre des positions militaires et civiles dans la province d’Idlib a fait plusieurs dizaines de morts. Une trêve avait pourtant été signée dimanche entre la Russie (alliée militaire du régime de Bachar al-Assad) et les groupes djihadistes qui tiennent cette région.

La province d’Idlib, à proximité d’Alep, au nord de la Syrie, fait partie des régions que ne contrôlent pas les forces militaires du régime de Bachar al-Assad. Elle est dominée par les djihadistes de Hayat Tahrir Al-Cham (Organisation de libération du Levant). Des groupes rebelles sont également présents de manière sporadique.

Ce dimanche 12 janvier 2020, une trêve dans la région avait été annoncée par la Russie, alliée militaire de Bachar al-Assad, et confirmée par la Turquie. Mais, ce 16 janvier 2020, « les combats ont éclaté au sud de la ville de Maarat Al-Nouman, en même temps que de violents bombardements malgré la trêve », selon le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

“650 000 personnes supplémentaires, dont une majorité de femmes et d’enfants, pourraient être forcées de fuir leurs foyers”

Le bilan est lourd : près de 20 civils, dont trois enfants, 29 combattants du régime et 26 djihadistes et rebelles ont perdu la vie. Selon le quotidien prorégime Al-Watan, « l’effondrement du cessez-le-feu » est une conséquence directe d’un viol de la trêve par des « organisations terroristes » qui auraient attaqué des sites militaires syriens.

« Quelque 650 000 personnes supplémentaires, dont une majorité de femmes et d’enfants, pourraient être forcées de fuir leurs foyers si les violences persistent », d’après le Comité international de secours.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo