Publié le : lundi 28 octobre 2019

Attaque contre la mosquée de Bayonne : deux blessés graves

Ce lundi 28 octobre, un homme de 84 ans, ancien miliaire et candidat FN aux élections départementales de 2015, a tenté de mettre le feu à la mosquée de Bayonne. Surpris par deux septuagénaires, il a ouvert le feu sur eux, le blessant grièvement. L’homme a été interpelé et a reconnu les faits.

« A 15 h 20, un homme a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, l’homme leur a tiré dessus », a indiqué ce lundi 28 octobre 2019 la préfecture des Pyrénées-Atlantique, dans un communique. Les deux personnes, âgées de 74 et 78 ans, ont été évacuées vers le centre hospitalier de Bayonne, et ne sont pas tirées d’affaire.

L’auteur de l’attentat a, dans sa fuite, incendié une voiture. Il a fini par être appréhendé par les forces de l’ordre, et a reconnu être l’auteur de l’attentat et des coups de feu. Il s’agit d’un homme de 84 ans, ancien militaire, candidat du Front National (devenu depuis le Rassemblement National) aux élections départementales de 2015, même si le parti indique ne plus avoir de liens avec lui et l’avoir fréquemment réprimandé pour sa violence dans les réunions.

« Je condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne

Connu pour ses réactions racistes et homophobes, l’homme est un vibrant admirateur d’Eric Zemmour, et auteur d’un livre intitulé La France à cœur ouvert ou la Misère humaine, dans lequel il explique « traiter des rapports entre les dominants et les dominés ».

« Je condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne. La République ne tolérera jamais la haine. Tout sera mis en œuvre pour punir les auteurs et protéger nos compatriotes de confession musulmane. Je m’y engage », a réagi sur Twitter le président de la République Emmanuel Macron.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo