Publié le : vendredi 11 octobre 2019

Unilever : 50% de plastique neuf en moins en 2025

Dans le prolongement de son adhésion à une coalition de marques face à l’urgence climatique, fondée en marge du sommet sur le climat des Nations Unies, Unilever, le géant de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et des produits ménager, vient de s’engager à réduire de moitié son usage du plastique neuf en 2025.

La pression du consommateur devient plus pressante que celles des dirigeants. Et là où les gouvernements peinent à s’entendre sur des engagements communs face à l’urgence climatique, de plus en plus de marques se donnent des objectifs climatiques élevés (consommation d’énergies renouvelables, baisse de la consommation énergétique, réduction de déchets, notamment plastiques).

C’est ainsi qu’à la veille du sommet sur le climat organisé par l’ONU le 23 septembre 2019, dix-neuf marques, menées par Kering et Danone, ont présenté une coalition, dont l’un des objectifs est de préserver la bio-diversité, via des engagement RSE de haut niveau. Parmi les signataires, Unilever, le géant néerlando-britannique de l’agro-alimentaire (Knorr, Lipton, Magnum, Maille, Alsa, Elephant…), des cosmétiques (Dove, Monsavon, Signal, Rexona…) et des produits d’entretien (Omo, Skip, Cajoline…).

“Introduire de nouveaux matériaux d’emballage innovants”

L’entreprise vient de prolonger cette préoccupation environnementale en prenant un engagement fort : “D’ici 2025, Unilever garantira une réduction de moitié de ses emballages en plastique et collectera et transformera plus d’emballages en plastique qu’il n’en commercialise”, a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Parmi les priorités : développer le recyclage du plastique et supprimer les emballages plastique individuel pour les glaces ou les savons.

“Nous devons introduire de nouveaux matériaux d’emballage innovants et développer de nouveaux modèles commerciaux, tels que les emballages réutilisables”, et ceci avec “une rapidité et une intensité sans précédent”, détaille Unilever.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo