Publié le : mardi 10 septembre 2019

Lutte contre les feux en Amazonie : la France, LVMH et Airbus sur le terrain

L’aide française à la lutte contre les incendies en Amazonie est déjà à pied d’œuvre, comme l’avaient décidé Emmanuel Macron et plusieurs entreprises dont Airbus et LVMH. Des personnels et du matériel ont été envoyés en Bolivie pour répondre à la demande des autorités, aux prises avec de nombreux départs de feu.

 Une prise de conscience internationale, impulsée par la France lors du G7 de Biarritz, a permis de débloquer une aide immédiate dans la lutte contre les incendies en Amazonie. Samedi 7 septembre, 38 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile française ont embarqué dans un avion affrété par la fondation Airbus afin de rejoindre la Bolivie. Le pays est touché par de violents incendies depuis de longues semaines. Le gouvernement bolivien a accepté la main tendue par les autorités françaises et accueille depuis le 4 septembre un groupe de six experts français chargés de travailler en bonne intelligence avec les autorités boliviennes.

Airbus et LVMH complètent le dispositif

Le personnel français sur place comprend désormais une cinquantaine de personnes dont quatre pilotes de drones sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile. Trois drones prennent part aux opérations sur le terrain tandis que deux tonnes d’équipements de lutte contre les incendies ont été acheminés dans les soutes de l’avion transportant les 38 sapeurs-sauveteurs. Ces derniers ont été envoyés dans la région de Santa Cruz, un département parmi les plus meurtris par des feux qui ont brûlé environ 1,7 million d’hectares en Bolivie depuis le mois de mai.La France répond à son engagement tout comme le groupe LVMH qui contribue au financement de l’aide d’urgence et la fondation Airbus qui a financé des sorties en hélicoptère dans le cadre de cette lutte. Une aide coordonnée pour déployer un dispositif coûteux, mais nécessaire afin de combattre efficacement des incendies d’une ampleur exceptionnelle.

 

 

 

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo