Hong-Kong : un employé du consulat britannique a disparu…
Ce mardi 20 août 2019, le ministère des Affaires étrangères britannique s’est déclaré « très préoccupé » par la disparition d’un employé du consulat britannique à Hong-Kong, sur fond de manifestations quotidiennes contre l’autorité chinoise. Placé « en détention administrative » alors qu’il revenait d’un voyage à Shenzhen, l’homme a disparu des radars. Les autorités britanniques craignent qu’il soit détenu sur le continent.
Voici plus de dix semaines que des manifestations quotidiennes enflamment Hong-Kong. Les habitants de l’ancienne enclave britannique réclament des garanties de respect des libertés fondamentales à la Chine, à laquelle le territoire appartient à nouveau. Ces manifestations se sont plusieurs fois achevées en violents affrontements avec la police.
C’est dans ce contexte explosif que les autorités britanniques ont appris la disparition d’un membre de leur consulat à Hong-Kong. Cet employé s’est rendu à un rendez-vous d’affaire à Shenzhen, sur le territoire chinois. Il n’a plus donné signe de vie depuis qu’il a entamé son trajet de retour à Hong-Kong. D’après son épouse, les autorités de Hong-Kong lui ont affirmé qu’il il aurait été placé en « détention administrative ». Les craintes sont qu’il soit détenu en Chine continentale.
« Nous cherchons davantage d’information auprès des autorités »
« Nous sommes extrêmement préoccupés par des informations selon lesquelles un membre de notre équipe a été arrêté alors qu’il revenait à Hongkong de Shenzhen. Nous apportons notre soutien à sa famille et nous cherchons davantage d’information auprès des autorités dans la province de Guangdong et à Hongkong » a déclaré le ministère britannique des affaires étrangères, dans un communiqué daté de ce mardi 20 août.