Publié le : lundi 12 août 2019

Direction du FMI : l’UE propose Kristalina Georgieva, une spécialiste de l’environnement

L’Union Européenne s’est enfin entendu sur une personne à proposer pour prendre la succession de Christine Lagarde à la tête du FMI. Il s’agit de la bulgare Kristalina Georgieva, numéro 2 de la Banque Mondiale, spécialiste des questions environnementales et de leur financement.

Après plusieurs jours de discussion, un nom a fini par sortir du chapeau. L’Union Européenne a décidé de présenter Kristalina Georgieva, une économiste bulgare, comme candidate à la direction du FMI. Ce poste a été rendu vacant par la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque Centrale Européenne.

Kristalina Georgieva a fait l’essentiel de sa carrière à la Banque Mondiale, où elle est rentrée en 1993, et dont elle occupe actuellement le poste de directrice générale, depuis son retour en 2017. L’économiste a en effet été, entre 2010 et 2016, membre de la Commission Européenne, en charge de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.

Spécialiste de l’investissement environnemental, durable et responsable

Un temps pressentie pour prendre la tête de la Commission, Kristalina Georgieva s’est distinguée par son engagement climatique, et sa volonté de favoriser des investissements responsables, écologiques et éthiques. Elle a notamment mis en place des financements durable dans des secteurs comme les infrastructures, l’environnement ou le développement social. Elle est également coprésidente de la Commission mondiale pour l’adaptation au sein des Nations-Unies, chargée de trouver des solutions technologiques aux effets des changements climatiques à venir.

Son nom devrait donc être proposé au FMI, qui prendra sa décision finale courant octobre 2019.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo