Publié le : vendredi 2 août 2019

France-Italie : Sandro Gozi, le chargé de mission de la discorde

Ancien secrétaire d’Etat aux affaires européennes en Italie, de 2014 à 2018, Sandro Gozi vient d’être chargé de mission par Edouard Philippe, premier ministre français. Il était candidat sur la liste En marche ! des élections européennes, et prendra ses fonctions au départ des eurodéputés britanniques. Les partis au pouvoir en Italie hurlent à la trahison, et menacent de lui retirer la nationalité italienne.

Il n’aurait sans doute jamais pensé être l’instrument d’un tel scandale. Europhile convaincu, proche de Romano Prodi, dont il fut un collaborateur à la tête de la Commission européenne, Sandro Gozi fut secrétaire d’Etat aux affaires européennes du gouvernement italien de 2014 à 2018.

Il a, depuis, franchi les Alpes pour se rapprocher d’Emmanuel Macron. Il faisait partie des étrangers présents sur la liste En marche ! des dernières élections européennes. Il devrait même rentrer au Parlement Européen au départ des députés britanniques suite au Brexit.

Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est sa nomination, par le premier ministre français Edouard Philippe, comme chargé de mission sur le suivi de la mise en place des nouvelles institutions européennes et des relations avec le Parlement européen, « dans le contexte du démarrage d’un nouveau cycle politique au niveau de l’Union européenne », avait indiqué Matignon fin juillet.

« Tu sers l’Etat italien et puis à un certain point tu le trahis »

Mais cette nomination a fait s’étrangler les actuels dirigeants de l’Italie. « Tu travailles pour le gouvernement italien, tu représentes et tu sers l’Etat italien et puis à un certain point tu le trahis et tu vas t’enrôler dans les rangs d’un autre gouvernement. Alors il faut réfléchir si on doit lui enlever la nationalité car nous sommes face à quelque chose d’inquiétant », a attaqué Luigi Di Maio, vice-premier ministre italien et chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème).

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo