Publié le : vendredi 26 juillet 2019

Zelensky obtient les pleins pouvoirs en Ukraine

Les élections législatives anticipées en Ukraine ont tourné au raz-de-marée pour le parti du nouveau président de la République, le comédien anti-système Volodymyr Zelensky. Il a remporté, pour la première fois depuis l’indépendance de l’ancienne république soviétique, la majorité absolue au Parlement.

Trois mois après son élection triomphale au poste de président de la République d’Ukraine, le comédien Volodymyr Zelensky a obtenu les pleins pouvoirs. Elu sur la promesse de “casser le système”, ce néophyte en politique a mené son parti Serviteur du peuple (qui a repris le nom de la série télévisée dans laquelle Zelensky joue… un président) à une victoire inédite aux élections législatives anticipées.

L’Ukraine est dans une situation extrêmement complexe, pris entre un conflit armé avec les séparatistes pro-russes et une crise économique de grande envergure. Serviteur du peuple a présenté un programme pro-occidental, et a obtenu un score de plus de 42% des voix. Ce résultat, associé à des scrutins locaux, permet au parti d’obtenir la majorité absolue au Parlement. L’Ukraine ayant un système électoral à une seule chambre, Zelensky a désormais les mains libres pour mener la politique de son choix.

Rétablir la paix et lutter contre la corruption

Volodymyr Zelensky, au soir de cette victoire historique, a annoncé que son gouvernement se fixait deux priorités : mettre fin au conflit avec les séparatistes pro-russes de l’Est du pays, et lutter contre la corruption qui gangrène les institutions ukrainiennes.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo