Publié le : vendredi 19 juillet 2019

Chine : explosion dans une usine de gazéification, 15 morts

Ce vendredi 19 juillet, une violente explosion a ravagé une usine de gazéification de la ville de Sanmenxia, dans le centre de la Chine. Le premier bilan fait état de 15 morts. Un type d’accident devenu presque banal dans l’Empire du Milieu.

Les explosions accidentelles, notamment dans le secteur industriel, surviennent régulièrement en Chine. La dernière a eu lieu ce vendredi 19 juillet, un peu avant 18 heures, dans un atelier de l’usine de gazéification Henan Coal Gas (Group) située dans la localité de Yima, dans la ville de Sanmenxia, à environ 900 km au sud-ouest de Pékin, dans le centre de la Chine.

Une usine de gazéification transforme, par fermentation, des matières organiques carbonées, en gaz (le plus souvent du méthane), pouvant ensuite être utilisé dans le secteur industriel ou de l’énergie (en complément du gaz naturel).

L’explosion de ce vendredi a eu lieu dans une unité de séparation de l’air de l’usine Henan Coal Gas. Elle a heureusement eu lieu loin des réservoirs de gaz – leur explosion aurait provoqué un véritable cataclysme.

Quinze morts et quinze blessés

Reste qu’en l’état, l’accident a été d’une rare violence. Le bilan humain est lourd : 15 personnes ont perdu la vie, et 15 autres ont été blessées. La partie de l’usine concernée par l’explosion a été détruite.

Dans un rayon de 3 kilomètres, toutes les vitres et portes des immeubles ont été brisées par le souffle de l’explosion – « et certaines portes situées à l’intérieur ont également été soufflées par l’explosion », a précisé la télévision d’Etat CCTV sur son compte sur le réseau social Weibo.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo