Publié le : samedi 13 juillet 2019

Emmanuel Macron veut créer un commandement militaire de l’espace

Conscient que l’espace est porteur d’enjeux stratégiques d’importance pour les années à venir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, à la veille du défilé du 14 juillet, la création d’un commandement militaire de l’espace, au sein de l’armée de l’air.

Dès 2018, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir doter la France d’« une stratégie spatiale de défense », l’espace étant devenu un « véritable enjeu de sécurité nationale, par la conflictualité qu’il suscite ». Ce vendredi 13 juillet 2019, le président de la République a annoncé, à la veille du défilé du 14 juillet, que cette stratégie était prête.

« Pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l’espace sera créé en septembre prochain » a ainsi déclaré Emmanuel Macron devant l’hôtel de Brienne. Il sera intégré à l’armée de l’air, qui sera renommée, pour l’occasion, “armée de l’air et de l’espace”.

L’espace “est un champ de manœuvre, non de bataille”

« La nouvelle doctrine spatiale et militaire qui m’a été proposée par la ministre des armées, que j’ai approuvée, permettra d’assurer notre défense de l’espace et par l’espace » a poursuivi le président de la République. Plusieurs sujets seront au coeur de cette nouvelle stratégie : espionnage, brouillage, attaques cyber, armes antisatellites… Emmanuel Macron veut redonner à la France une place dans cette guerre de position où Etats-Unis, Russie et Chine ont déjà placé leurs pions.

“Jusqu’à présent, nous pensions [l’espace] comme l’endroit à partir duquel on applique des effets sur la Terre. Maintenant nous pensons l’action dans l’espace. Il est un champ de manœuvre, non de bataille. La France se refuse à l’arsenalisation et continuera à militer, dans les enceintes internationales, pour la prévenir. Mais elle va se défendre et développe ses capacités de détection des menaces sur ses satellites” a déclaré le général François Lecointre, chef d’état-major des armées, dans un entretien au Monde.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo