Publié le : vendredi 12 juillet 2019

Somalie : un attaque terroriste à Kismaayo fait 26 morts

En Somalie, à Kismaayo, dans la région semi-autonome du Jubaland, le groupe islamiste Chabab a perpétré une attaque terroriste contre un hôtel où séjournaient des hommes d’affaire préparant l’élection présidentielle. Le bilan est lourd : 26 morts, au moins 56 blessés.

Le Harakat al-Chabab al-Moudjahidin est un groupe islamiste somalien, fondé en 2006 au moment de l’invasion éthiopienne. Chassés de Mogadiccio, la capitale, en 2011, ils contrôlent encore de vastes zones rurales, d’où ils lancent des attaques de guérilla et des attentats. Ils sont désormais affilié à Al-Quaida.

Ce vendredi 12 juillet, les Chabab ont refait parler d’eux, en attaquant l’hôtel Medina à Kismaayo, dans la région semi-autonome du Jubaland, occupé par des hommes d’affaire et des hommes politiques, en pleine préparation de l’élection présidentielle de fin août 2019.

« Plusieurs hommes armés sont ensuite entrés “

En début d’après-midi, un véhicule piégé a explosé devant l’entrée de l’hôtel, détruisant en grande partie le bâtiment. « Plusieurs hommes armés sont ensuite entrés, mais les forces de sécurité ont rapidement répliqué et engagé le combat avec les terroristes dans le bâtiment », détaille un responsable local de la sécurité, Abdiweli Mohamed.

Au moins 26 personnes ont été tué dans l’attaque, et 56 blessés. « Parmi les tués, figurent des étrangers : trois Kényans, un Canadien, un Britannique, deux Américains et trois Tanzaniens. Il y a aussi deux citoyens chinois blessés », a annoncé samedi 13 juillet le président de la région semi-autonome du Jubaland, Ahmed Madobe.

Les Harakat al-Chabab al-Moudjahidin ont revendiqué dans un communiqué l’attaque contre les « officiels apostats de l’administration du Jubaland ».

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo