Publié le : samedi 29 juin 2019

L’Union Européenne et le Mercosur signent un accord de libre-échange

Ce vendredi 28 juin 2019, l’Union Européenne et les quatre pays du Mercosur, en Amérique du Sud, ont signé un accord de libre-échange. Il prévoit, à terme, une suppression de 91% des droits de douane entre les deux marchés.

Deux géants se rapprochent, économiquement. Le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) et l’Union Européenne ont signé ce 28 juin 2019 un accord de libre-échange d’ampleur, afin de faciliter largement les échanges entre les deux continents.

Le document prévoit, à terme, la suppression de 91% des droits de douane imposés par le Mercosur aux produits européens, et de 92% de ceux touchant les produits sud-américains en Europe. L’accord concerne notamment l’industrie européenne, et les produits agricoles des deux entités. Le tout, selon la Commission Européenne, sans modifier les règles en matière de sécurité sanitaire. Un “principe de précaution” permettra notamment de stopper les importations de produits jugés problématiques.

Développement durable

Le texte prévoit tout de même la possibilité de rétablir temporairement les droits de douane, en cas de production locale plus élevée qu’à l’habitude, ou de crise sur un marché spécifique.

L’accord contient également un large volet sur le développement durable, défendu comme une priorité par l’Union comme par le Mercosur. Les partenaires « s’engagent à lutter contre le changement climatique et à œuvrer à la transition vers une économie durable à faible intensité de carbone ». Le texte met également en avant « la gestion durable et la conservation des forêts, le respect des droits des travailleurs et la promotion d’une conduite responsable des affaires »

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo