Publié le : samedi 29 juin 2019

BNP-Paribas bannit le plastique à usage unique

La BNP-Paribas vient d’annoncer un vaste plan écoresponsable. L’ennemi visé est clair : le plastique jetable, à usage unique. Gobelets, assiettes, couverts, emballages de snaking, objets promotionnels : le plastique jetable sera interdit dans l’ensemble des banques du groupe, dès 2020. Et dès cette année en France.

Le groupe BNP-Paribas entend s’engager pleinement dans la lutte contre la production de plastique jetable, catastrophe écologique qui menace notre planète. 5 000 milliards de particules de plastique dérivent actuellement sur les mers du globe, selon l’océanographe François Galgani.

En France, la vente et la distribution des gobelets, verres et assiettes en plastique, sera prohibée au 1er janvier 2020. En Europe, la vaisselle, les couverts, les tiges pour ballon de baudruche et les coton-tige en plastique à usage unique le seront dès 2021.

Haro sur le plastique !

Mais la BNP a décidé de prendre un peu d’avance. Un document a été envoyé à toutes les agences du groupe, dans les 72 pays où la banque est présente. Objectif : supprimer le plastique à usage unique en 2020 pour les 200 000 salariés du groupe – dès 2019 en France.

Les cafétérias du groupe prohiberont vaisselles, gobelets, couverts, bouteilles en plastique. Les distributeurs automatiques n’accepteront plus que des produits sans emballage – ou éco-emballés. La banque va utiliser des mugs, des gobelets biodégradables, et pour les plateaux-repas, « la recommandation est de faire appel aux prestataires qui utilisent et récupèrent les contenants réutilisables », selon le document transmis aux agences.

Les fournitures de bureau devront être écolabellisées et « écoconçues », les objets promotionnels en plastique à usage unique seront interdits.

 

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo