Publié le : mercredi 26 juin 2019

Bolsonaro éclaboussé par une saisie de drogue dans un avion présidentiel

L’image d’exemplarité que veut donner au monde le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, en a pris un sérieux coup. 39 kilos de cocaïne ont été découvert dans l’avion de réserve qui précédait son avion présidentiel, en route pour le G20 à Osaka.

C’est une publicité don Jair Bolsonaro, leader de l’extrême droite brésilienne, élu président l’an dernier, se serait bien passé. Alors qu’il était en route pour Osaka, où se tiendra le sommet du G20, lors d’une escale technique à Séville, ce mercredi 26 juin 2019, une importante cargaison de drogue a été saisie dans un avion officiel de la délégation. Il s’agit de l’avion de réserve, qui précède l’avion présidentiel.

Une valise, appartenant à un sergent de l’armée brésilienne (déjà présents dans plusieurs voyages officiels de Bolsonaro), contenait pas moins de 39 kilos de cocaïne ! « C’est évident que, compte tenu de la quantité de drogue, il ne l’a pas acheté au coin de la rue, non ? Il travaillait comme mule. Une mule qualifiée, disons », a reconnu le général Hamilton Mourao, vice-président brésilien.

Parodies de Narcos et #Aerococa…

Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux se déchaînent, tournant en ridicule le chef de l’Etat brésilien, ancien militaire et chantre de la droiture et de la morale. Entre parodies d’affiches de la série télévisée Narcos et tweets bien senti avec le hashtag (devenu viral) #aerococa…

En face, la réponse des officiels brésiliens a semblé bien terne. Jair Bolsonaro est resté dans sa posture “droit dans ses bottes” : « Les forces armées représentent un contingent de près de 300 000 hommes et femmes formés selon les principes les plus intègres de l’éthique et de la morale » a écrit sur Twitter le chef de l’Etat brésilien.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo