Le principe d’un budget pour la zone euro validé
Ce vendredi 14 juin 2019 au matin, les ministres des Finances européens ont adopté le principe d’un budget pour la zone euro. Grande promesse de campagne d’Emmanuel Macron, elle perd en ambition par rapport aux propositions du Président français, et doit encore être validé par les gouvernements des différents Etats.
Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron, europhile convaincu, avait appelé de ses voeux la création d’un budget le la zone euro, permettant une véritable politique économique et budgétaire commune aux 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Il ambitionnait plusieurs centaines de milliards d’euros.
Mais les pays du Nord de l’Europe n’ont pas semblé convaincu par la proposition macronienne. L’idée a cependant été validée, mais en réduisant considérablement la voilure. Certaines sources évoquent 17 milliards d’euros sur 7 ans, afin d’aider les pays de la zone euro à accroitre leur compétitivité, notamment les plus mal en point économiquement.
« Penser l’avenir comme un bloc cohérent »
Ce budget a bien été validé par les ministres de l’Economie européen, le 14 juin au matin, sous le nom de « instrument budgétaire pour la compétitivité et la convergence ».
« Pour la première fois, nous avons créé un budget opérationnel qui aidera les pays de la zone euro à converger et à devenir plus compétitifs. C’est une percée », a déclaré Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, en annonçant cet accord. « Pour la première fois, nous commencerons à penser l’avenir comme un bloc cohérent et à coordonner nos politiques économiques » a-t-il précisé.
Le texte doit encore être présenté aux chefs de gouvernement, réunis à Bruxelles la semaine du 17 juin.