Publié le : vendredi 24 mai 2019

Malte : après le meurtre d’un immigrant ivoirien, les deux militaires arrêtés

Deux militaires maltais ont assassinés « de sang froid » un immigrant ivoirien, a annoncé Joseph Muscat, le Premier ministre maltais. Les deux suspects ont été arrêtés.

Le 6 avril dernier, Lassana Cissé, jeune immigrant ivoirien qui travaillait dans une usine, a été tué sur une route maltaise par deux militaires qui passaient en voiture. Un Guinéen de 27 ans et un Gambien de 28 ans ont été également blessés dans l’attaque.

Les deux suspects arrêtés

Joseph Muscat, Premier ministre maltais, avait été particulièrement touché par ce drame et avait posté sur Twitter des photos de la victime et de la route ensanglantée après l’assassinat de Lassama Cissé.

Soupçonnés d’être impliqués dans une autre attaque visant des migrants, les deux policiers tueurs ont été finalement été arrêtés.

Le chef du gouvernement s’est réjoui samedi dernier de cette arrestation : « J ‘aimerais remercier la police de Malte d’avoir résolu cet important cas du meurtre de sang-froid d’un migrant ivoirien », a-t-il déclaré dans un tweet. « Les deux personnes arrêtées ne sont pas représentatives de l’éthique des forces armées maltaises, qui font un travail très important dans notre société », s’est-il empressé de rappeler.

« Parce qu’ils sont noirs »

Une enquête interne est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un cas de « voyous isolés ou quelque chose de plus large », a annoncé le chef du gouvernement maltais, alors que l’un des auteurs des faits aurait déclaré au Journal Times de Malte, avoir pris pour cibles ces migrants « parce qu’ils sont noirs ».

Des propos de haine bannis par le chef du gouvernement, qui a déclaré que « Les mots de haine et de division n’ont pas de place dans notre société ».

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Newsletter

Les actus en vidéo