Publié le : mercredi 22 mai 2019

Eurovision : bref moment hors contrôle de soutien à la Palestine

Samedi, lors de la finale de l’Eurovision 2019 qui avait lieu à Tel Aviv en Israël, le groupe Islandais Hatari a brandi des banderoles aux couleurs du drapeau palestinien. Des images de quelques secondes à peine, captées par les caméras et qui ont immédiatement été reprises un peu partout sur le net, et repartagées sur les réseaux sociaux.

Samedi 18 mai avait lieu la finale de l’Eurovision 2019, à Tel-Aviv, en Israël. Lors de l’annonce des résultats, en dehors donc de leur performance scénique, le groupe islandais Hatari a brandi une banderole aux couleurs de la Palestine devant les caméras du monde entier.

Quelques secondes d’images inattendues qui ont très vite été reprises et partagées sur les réseaux sociaux, créant un profond malaise diplomatique.

Ce type de gestes politiques est interdit par le règlement de l’Eurovision. Ils étaient néanmoins prévisibles dans un contexte israélo-palestinien particulièrement tendu. D’autant que les membre du groupe d’Electronicore islandais ont toujours été très clair dans ses positions politiques en faveur de la Palestine et très hostiles au Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. « Si les gens ne s’unissent pas, ne s’aiment pas, la haine vaincra. C’est une réalité qui existe depuis peut-être 70 ans en Palestine et en Israël. Nous pensons donc que ce message parle à l’échelle internationale, mais aussi et surtout parce que la compétition se tient en Israël », a déclaré le groupe au magazine The Reykjavik grapevine.

Un soutien peu convaincant

Si la sécurité employée sur le lieu du concours a immédiatement retiré les drapeaux des mains du groupe et a déclaré que « les conséquences de cette action seront discutées ». Coté palestinien, le PACBI (Palestinian Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel) a tweeté : «La société civile palestinienne rejette massivement les gestes de solidarité d’artistes internationaux» qui participent à l’émission

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo