Publié le : vendredi 10 mai 2019

Bénin : deux touristes français disparus, un corps retrouvé

Au Bénin, six jours après la disparition de deux touristes français, le corps de leur guide a été retrouvé au Burkina Faso.

Les autorités ont confirmé ce dimanche, que le corps retrouvé au Burkina Faso est bien celui de Fiacre Gbedji, le guide qui accompagnait les deux touristes français disparus depuis mercredi 1er mai au Bénin. La thèse d’un enlèvement se précise pour les deux touristes dont le véhicule a été retrouvé calciné, dans l’est burkinabé, dans le parc de la Pendjari.

Une situation géographique qui rend la surveillance complexe

Il s’agit d’un des trois parcs du WAP (W, Arly et Pendjari) et mesure près de 5 000 km2. Le WAP s’étend sur le Bénin, le Burkina Faso et le Niger et fait partie d’un grand projet de réhabilitation pour son développement économique. Les investisseurs se sont engagés à apporter 26 millions de dollars, dont 6 millions par le gouvernement béninois. Sa situation géographique, limitrophe avec le Burkina Faso, ne permet pas de déployer convenablement un réseau sécuritaire. La région voit de nombreux groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Organisation État Islamique (EI) s’étaler sur les milliers de kilomètres de la zone forestière.

Le Quai d’Orsay, avait préalablement, placée cette zone comme « formellement déconseillée, compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d’enlèvement ».

« Que des mesures soient prises »

La Nouvelle Tribune, journal local, demande que « la lumière soit faite sur ce qui s’est vraiment passé, que les responsabilités soient situées et que des mesures soient prises pour garantir la sécurité à tous ceux qui viennent visiter le parc national de la Pendjari ». Des mesures qui concerneront surtout les trois États, qui partagent ce lieu touristique attractif.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo