Publié le : jeudi 2 mai 2019

Première édition du Sommet des deux rives de la Méditerranée

Le Sommet des deux rives, Forum de la Méditerranée, aura lieu les 23 et 24 juin 2019 à Marseille, a annoncé vendredi dernier le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les 23 et 24 juin prochain, à Marseille, se tiendra le Sommet des deux rives. Inscrit dans le cadre du Dialogue 5+5 Méditerranée, il réunit cinq états de la rive sud de la Méditerranée (le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie et la Libye) et cinq États de la rive nord (le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie et Malte).

« Retrouver le fil d’une politique méditerranéenne », selon Emmanuel Macron

Ce forum a pour ambition de relancer la dynamique de coopération en Méditerranée occidentale, au moyen de divers projets en faveur du développement humain, économique et durable dans la région. A terme, l’objectif est de résoudre le problème considérable des écarts de niveaux de vie entre les deux rives.

Parmi les partenaires de cette initiative, citons l’Union Européenne, l’Allemagne, d’autres organisations euro-méditerranéennes et les principales organisations économiques internationales présentes dans la région. Les organisateurs ont mis en avant les soutiens économiques de la Banque Mondiale, de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de l’Organisation pour la coopération et le développent économique (OCDE).

Tisser des liens forts

Le sommet est également soutenu par un groupe de personnalités qualifiées de la société, appelé « les Cent ». Ils participeront à l’ensemble des forums préparatoires thématiques afin de recenser des idées et des projets.

La question principale du sommet sera de savoir quels sont les moyens et les mécanismes adéquats pour tisser des liens forts entre les deux rives de la Méditerranée. La Méditerranée est une zone stratégique majeure, et sa stabilité est nécessaire pour le monde entier.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo