Publié le : vendredi 12 avril 2019

Un tableau volé par les nazis en 1943, restitué à New-York

Un tableau de Salomon Koninck, qui avait été dérobé par les nazis en 1943, vient d’être rendu au consulat de France à New York.

A scholar sharpening his quill (Un savant aiguisant sa plume), tableau peint en 1639 par le Néerlandais, Salomon Koninck, avait été volé par des soldats nazis en 1943 au collectionneur français et juif, Adolphe Schloss sous la France occupée.

Cette toile faisait partie des 333 œuvres de maîtres flamands et hollandais rassemblées par M. Schloss : une collection qui, d’après Emmanuelle Polack, historienne spécialiste du marché de l’Art sous l’Occupation, est « l’une des plus importantes de l’avant-guerre, avec celles de Rotschild et de Paul Rosenberg ». Après qu’elle lui ait été dérobée, elle a été expédiée à Munich, au quartier général d’Adolphe Hitler.

Il a fallu attendre 2017 pour que ce tableau refasse surface, sur le marché de l’art new-yorkais. A cette date, une Chilienne tente de le revendre chez Christie’s mais la fameuse maison d’enchères s’aperçoit que la toile est bien sur la liste des œuvres volées et la déclare au FBI. La négociante chilienne avait alors expliqué au procureur de Manhattan que le tableau avait été racheté par son père en 1952 à Walter Hofer : l’un des principaux revendeurs du marché de l’art d’après-guerre.

« Une restitution d’une grande valeur symbolique »

« La restitution de cette œuvre a une grande valeur symbolique », selon Emmanuelle Polack. « C’est une victoire de la justice en faveur de la mémoire. Il faut continuer le combat en faveur du retour des biens qui ont été volés aux familles juives ».

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, était d’ailleurs présent lors de la restitution du tableau aux descendants du collectionneur, le lundi 1er avril, à New York. « Comme une stèle que l’on redécouvre », a déclaré Michel Vernay, arrière-petit-fils d’Adolphe Schloss.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo