Publié le : mardi 9 avril 2019

États-Unis : Donald Trump annonce le départ de sa ministre de la sécurité intérieure

En poste depuis plus d’un an, Kirsjten Nielsen occupait le poste de première ministre de la sécurité intérieure au sein du gouvernement américain de Donald Trump. Sa volonté, très controversée, de vouloir durcir la politique d’immigration, intervenait dans un contexte de clandestinité en forte hausse entre le Mexique et les États-Unis.

Dimanche 7 avril, le président des États-Unis Donald Trump a annoncé, dans un tweet, qu’il allait se séparer d’un membre-clé de son gouvernement : « La ministre de la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen va quitter ses fonctions, et je voudrais la remercier pour son travail ». Il a par ailleurs, déclaré qu’elle serait remplacée par Kevin McAleenan, jusque là chef du service américain des douanes et de protection des frontières (CPB).

Kirsjten Nielsen, en poste depuis un an, était un des piliers du gouvernement du président des États-Unis. Sa « tolérance zéro » très controversée sur la question de l’immigration avait séduit Donald Trump, qui en avait fait un thème majeur lors de sa campagne.

Fragilisée

Pourtant, en juin 2018, Kirsjten Nielsen était apparue fragilisée alors qu’elle avait dû défendre publiquement sa politique de séparation de milliers d’enfants de leurs parents migrants – un épisode qui avait évidemment scandalisé le monde entier.

En mars dernier, au moins 100 000 personnes clandestines ont été arrêtées à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Donald Trump est en train d’alourdir les lois concernant l’immigration depuis quelques semaines, allant vers une radicalité toujours plus forte. Le président américain a notamment déclaré une situation d’urgence nationale afin d’obtenir les milliards de dollars nécessaires à la construction de son mur entre les États-Unis et le Mexique.

La semaine dernière, il a menacé de fermer la frontière avec le Mexique, avant de reculer face aux arguments de son propre camp, sur les conséquences dévastatrices d’une telle mesure sur le plan économque.

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo