Publié le : lundi 1 avril 2019

Les émissions de CO2 liées à l’énergie encore en hausse en 2018

Un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) révèle que les émissions mondiales de CO2 pour la production d’énergie ont encore augmenté en 2018. Une hausse due essentiellement à la Chine, à l’Inde et aux Etats-Unis.

Alors que les émissions de CO2 s’étaient stabilisées entre 2014 et 2016, l’AIE (Agence internationale de l’énergie) a pu constater dans son rapport annuel que cette dynamique a changé en 2017 et 2018.

L’an dernier, les émission carbone dues à la production et à la combustion de l’ensemble des énergies utilisées dans le monde (pétroles, gaz, électricité renouvelable, etc.) ont augmenté de 1,7% à un niveau de 33,1 gigatonnes.

La Chine, l’Inde et les États-Unis sont responsables de 85% de cette hausse puisque l’Asie est un des principaux consommateurs de charbon pour produire de l’électricité.

Au Royaume-Uni et en Allemagne, au contraire, les émissions de CO2 sont en baisse. Ces deux pays exploitant davantage les énergies vertes à défaut du charbon. En France aussi, de bons niveaux des barrages hydroélectriques et des centrales nucléaires favorisent une baisse générale des émissions carbone.

L’AIE indique, par ailleurs dans son rapport, que les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) sont encore celles les plus utilisées à échelle mondiale pour le chauffage et la climatisation, principalement en Chine et aux États-Unis.

« Une action plus urgente est nécessaire »

Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, cité dans un communiqué, estime que ces données : « démontrent une nouvelle fois qu’une action plus urgente est nécessaire sur tous les fronts- développement des solutions d’énergie propre, baisse des émissions, stimulation des investissements et de l’innovation, notamment dans la capture et le stockage du carbone ».

Réagir à cet article

XHTML: Vous pouvez utiliser les html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les actus en vidéo